Numérique

L’Internet, tout le monde en parle, pour l’encenser ou le diaboliser. Mais qui sait comment il fonctionne vraiment ? Les décisions techniques ont-elles un impact sur le respect des droits humains fondamentaux ? L’ouvrage de Stéphane Bortzmeyer nous éclaire à la fois sur les aspects techniques de l’Internet et leur impact politique. De façon claire et pédagogique et avec une pointe d’humour fort agréable.

L’Europe du numérique a la réputation d’être à la traîne. Lancé en 2015, le plan Junker dont l’objectif est la relance de l’investissement dans les pays de l’Union européenne fait une large place au numérique. Une coopération européenne est en effet indispensable que ce soit pour le déploiement des infrastructures de télécommunications, sur le terrain économique, juridique ou celui de la cybersécurité.
Article paru dans la Lettre d’Adeli n°108

Le crédit d’impôt Recherche (CIR) et le Crédit d’Impôt Innovation (CII) sont des dispositifs fiscaux d’incitation à l’innovation appréciés des entreprises, mais complexes à gérer et à contrôler. Remplissent-ils leur objectif de développement de la compétitivité des entreprises françaises ? Les avis sont partagés.

Article paru dans lalettre d’ADELI n°107